Le Bus Rapid Transit (BRT) à Dakar, également connu sous le nom de Sunu BRT devrait officiellement commencé son service le mercredi 15 mai 2024. Ce lancement marque une étape importante dans l’amélioration des infrastructures de transport en commun à Dakar. Un projet reconnu comme étant ambitieux et permet une mobilité urbaine plus durable à Dakar. Il vise à apporter une solution durable à la congestion routière dans la capitale et à promouvoir un transport plus efficace, plus durable et plus écologique. Le BRT de Dakar devrait avoir un impact significatif sur la mobilité urbaine dans la ville comme :
Amélioration de la mobilité : Le BRT révolutionne la mobilité à Dakar, avec 300 000 voyageurs par jour et un temps de parcours réduit de moitié entre la banlieue et le centre-ville.
Réduction de la pollution : Le BRT contribue à la qualité de l’air à Dakar et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du pays, avec environ 59 000 tonnes de CO2 évitées par an.
Création d’emplois : Le BRT est également un créateur d’emplois, offrant de nouvelles opportunités d’emploi dans le secteur des transports.
Amélioration de la qualité de vie : Le BRT vise à résoudre les problèmes de transport des habitants de Dakar et à améliorer leur qualité de vie.
Influence sur l’économie locale : Une étude a révélé que l’économie sénégalaise perd annuellement 900 milliards de francs CFA en raison des problèmes liés à la pollution automobile, à la congestion, à l’insécurité routière et au bruit. Le BRT, en améliorant la mobilité et en réduisant la pollution, pourrait aider à atténuer ces pertes.
Ces impacts montrent que le BRT a le potentiel de transformer la mobilité urbaine à Dakar et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants.
Comments