On ne présente plus Marie Kondo, véritable gourou du rangement qui multiplie les succès, de son livre best-seller à sa série de téléréalité. Bonne nouvelle, sa méthode KonMari s’applique à toutes les pièces de la maison, notamment à cet espace souvent encombré qu’est la cuisine !
COMMENT OPTIMISER LE RANGEMENT DE LA CUISINE ?
La première chose à faire ? Un grand tri ! Sortez toutes les affaires des placards, des tiroirs, du plan de travail et du réfrigérateur pour avoir une vue d’ensemble de tout ce que renferme votre cuisine. N’hésitez pas à aller chercher l’appareil à raclette dans la cave ou le garage ! Ensuite, disposez le tout à plat sur une table ou par terre. Comme pour le rangement du dressing, séparez-vous des objets inutiles et de ceux qui ne vous procurent pas de joie. Ce second couteau à pain caché au fond du tiroir ? À donner ! Cette pâte de curry périmée depuis 8 mois ? À jeter !
Au moment du rangement, Marie Kondo recommande de procéder méthodiquement en classant chaque élément en trois catégories : la nourriture, les ustensiles pour cuisiner et ceux pour manger. Au quotidien, essayez si possible de ranger chaque objet à sa place dès que vous ne vous en servez plus.
OÙ RANGER LES CHOSES DANS UNE CUISINE ?
Selon la méthode KonMari, chaque élément - préalablement trié - doit intégrer la bonne catégorie d’objets dans un espace dédié, organisé et minimaliste, qui correspond au style de vie de la famille.
OÙ METTRE LES TORCHONS DANS LA CUISINE ?
Les crochets de porte tournés vers l’intérieur sont sans nul doute la solution la plus optimale pour les torchons et les maniques. Sinon, des crochets au mur font parfaitement l’affaire.
OÙ RANGER LES CASSEROLES ?
La reine de l’organisation déconseille de les accumuler autour du plan de travail car elles ont tendance à réceptionner les projections de graisse. Il vaut mieux les empiler dans un grand tiroir du meuble de cuisine, dans la même zone que les plats à four et les poêles.
OÙ RANGER LES FRUITS ET LÉGUMES DANS LA CUISINE ?
Toute la philosophie de Marie Kondo étant de ne pas mélanger les torchons et les serviettes, les fruits et légumes se placent logiquement dans le bac dédié dans le réfrigérateur. Ceux qui supportent bien l’air ambiant peuvent être rangés dans une boîte ou une caisse dans le garde-manger.
COMMENT RANGER SA CUISINE AVEC PEU DE RANGEMENT ?
Dans le cas d’une petite surface, un tri encore plus drastique s’impose. Privilégiez ainsi la fonction des objets. Autre astuce : exploiter le maximum de centimètres carrés… notamment au mur ! Barres en métal, crochets, rails aimantés… Envisagez vos ustensiles, couteaux, papiers essuie-tout etc. en hauteur plutôt que dans des tiroirs ou sur le plan de travail.
Par Vanessa Houpert, ELLE DÉCORATION
Comments