Type de peinture, quantité, temps de séchage… Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien repeindre ses murs.
Comment peindre un mur chez soi ?
Repeindre une pièce est une opération un peu périlleuse mais rien n'est irréversible si vous loupez. AD s'est adressé à des experts pour obtenir les meilleurs conseils et astuces en matière de peinture. Retrouvez ci-dessous le guide ultime pour repeindre ses murs dans les règles de l'art.
1. La planification
Commencez par réfléchir à l'ambiance que vous souhaitez pour votre pièce. Vous n'êtes pas obligé d'avoir les murs de la même couleur ni même de tous les repeindre. Pensez à peindre uniquement les moulures ou une seule surface dans une teinte vive afin de les mettre en valeur. N'oubliez pas non plus de regarder voir si votre plafond n'aurait pas aussi besoin d'être rafraîchi.
2. La couleur
Il peut être difficile de s'y retrouver parmi toutes les teintes qui existent. Commencez par déterminer les caractéristiques générales de la couleur que vous souhaitez : voulez-vous une nuance chaude ou froide ? Neutre ou originale ? Si vous avez déjà des meubles ou des œuvres d'art, vous devrez également réfléchir à la façon dont cette teinte s'intégrera harmonieusement avec les éléments qui occupent la pièce. Une fois que vous avez une idée de ce que vous recherchez, choisissez quelques teintes et procurez-vous un nuancier. Certaines marques vous enverront des échantillons adhésifs que vous pourrez coller au mur pour avoir une meilleure idée de la teinte. Testez les couleurs à différents moments de la journée.
Des fabricants de peinture proposent sur leur site de télécharger une photo de votre pièce et de visualiser différentes couleurs sur les murs. Mais les teintes peuvent être différentes dans des conditions réelles, et vous devrez donc faire des tests chez vous.
3. Les outils et les matériaux
Chaque projet est unique. Vous aurez besoin d'outils différents en fonction de la peinture choisie et de l'état de vos murs. Voici une liste d'incontournables :
Peinture
Rouleau de peinture
Rallonge pour rouleau de peinture
Pinceaux
Bac à peinture
Papier de verre
Ruban adhésif pour peintre
Chiffons
Couteau à mastic
4. La quantité de peinture
Que vous peigniez une salle de bains ou l'extérieur de votre maison, la règle ne change : « un litre de peinture permet de peindre 10 m² en moyenne », explique Carl Minchew, vice-président de l'innovation des couleurs et du design chez Benjamin Moore. Pour obtenir un chiffre plus précis (essentiel si vous vous lancez dans de grands projets), utilisez un calculateur de peinture comme ceux fournis par Benjamin Moore ou Pratt & Lambert : ces derniers prennent aussi en compte les fenêtres et les portes.
Si ces deux calculateurs supposent l'application de deux couches de peinture, vous aurez probablement besoin d'une couche de peinture supplémentaire si vous prévoyez de blanchir un mur gris anthracite. Une couleur de base profonde nécessite généralement plus de couches de peinture qu'une couleur plus claire, explique pour sa part Carolyn Noble, responsable du marketing des couleurs et de la conception chez Pratt & Lambert. Elle recommande d'appliquer un apprêt teinté de gris sur la surface avant de peindre vos murs afin de réduire le nombre d'applications. En ce qui concerne la finition, vous avez peut-être entendu dire que plus elle est brillante, plus le taux de couverture est élevé, mais la différence n'est pas suffisante pour modifier le nombre de gallons que vous devez acheter, indique Carl Minchew.
Enfin, si vous peignez une surface très texturée, achetez un peu plus de peinture, recommande Julianne Simcox, directrice associée de la marque Pratt & Lambert. Les armoires dont la menuiserie est complexe en nécessitent également davantage ; Carl Minchew suggère d'acheter environ 10 % de plus que ce qui a été calculé.
5. La préparation des murs et de la pièce
Vous ne voulez pas abîmer votre canapé préféré ou le meuble de famille que vous a offert votre grand-mère, alors videz la pièce de tous ses meubles. Si vous n'avez pas assez d'espace pour déplacer tous vos meubles, placez-les au centre. Recouvrez les meubles d'une bâche plastique légère, faites de même avec le sol, ainsi qu'avec tout meuble ou plan de travail susceptible d'être exposé à des éclaboussures. « Procurez-vous un chiffon : la peinture va éclabousser, c'est inéluctable », confirment John Colaneri et Anthony Carrino, les vedettes des séries HGTV Cousins Undercover et Kitchen Cousins ainsi que The Build Up et Grand Design sur Ellentube, la chaîne d'Ellen DeGeneres.
Prenez un rouleau de ruban adhésif – John Colaneri et Anthony Carrino recommandent FrogTape – et appliquez-le fermement sur les bords des angles de la pièce, les moulures de base et de couronnement, ainsi que les chambranles de portes et de fenêtres, en utilisant un couteau à mastic si nécessaire pour bien coller : « Il est essentiel que le ruban soit bien collé pour que la peinture ne passe pas en dessous », soulignent John Colaneri et Anthony Carrino. Retirez les couvercles des interrupteurs et des prises de courant et appliquez du ruban adhésif de peintre pour les protéger. Avant de commencer, assurez-vous d'avoir un mur lisse et de savoir comment réparer d'éventuelles entailles dans les murs.
6. Le mélange de la peinture
Utilisez un bâton en bois pour remuer la peinture et remuez-la tout au long du processus. Si la peinture n'est pas remuée régulièrement, les ingrédients risquent de se séparer et vous risquez de compromettre la couleur que vous souhaitez obtenir. Si vous utilisez plusieurs pots de peinture, mélangez-les entre eux dans un grand seau pour éviter les variations de couleur, même légères.
7. La peinture
Votre peinture est mélangée et votre rouleau est prêt ? Suivez maintenant le plan d'attaque optimal. Travaillez du haut vers le bas et commencez par les plafonds. Vous prévoyez un mur central avec une couleur flashy ? Peignez d'abord les murs adjacents : « Ne vous inquiétez pas si vous mettez de la peinture sur ce qui sera votre mur central : la peinture foncée couvrira la peinture claire qui s'y est glissée. Une fois que le mur clair a séché, collez du ruban adhésif sur ce bord afin que la couleur foncée ne déteigne pas sur la nouvelle peinture », conseillent John Colaneri et Anthony Carrino. Si vous recouvrez des murs sombres d'une teinte vive, prévoyez trois couches : votre apprêt, plus deux couches de la nouvelle couleur pour vous assurer que rien ne transparaîtra.
Attaquez-vous à un mur à la fois. Prenez un pinceau et peignez le long des moulures et des coins, de haut en bas, pendant que votre compagnon de peinture utilise un rouleau pour couvrir la plus grande partie du mur, en évitant les endroits les plus précis. Lorsque vous appliquez la peinture au rouleau, faites de longs mouvements en W pour bien couvrir le mur (et pour éviter les marques de rouleau). Une fois que le mur est sec au toucher, il est prêt pour une deuxième couche.
Si vous peignez les boiseries, attendez que les murs soient secs. Commencez par les boiseries les plus proches du plafond, puis passez aux cadres de portes et de fenêtres et, enfin, aux plinthes.
8. La ventilation de la pièce
Assurez-vous que votre espace est bien ventilé en ouvrant les fenêtres et en utilisant des ventilateurs. « Un ventilateur qui souffle accélère le processus de séchage. Si vous décidez de peindre un jour humide, la peinture prendra beaucoup plus de temps à sécher », préviennent John Colaneri et Anthony Carrino.
9. Soyez attentif lors du lavage des outils et en remballant votre installation
Vous avez appliqué plusieurs couches de peinture, mais ce n'est pas fini. Retirez tous les rubans adhésifs et rassemblez vos chiffons, en veillant à ce que les éclaboussures soient sèches avant de faire quoi que ce soit. Si vous avez utilisé des peintures au latex et à l'eau, nettoyez les pinceaux avec de l'eau savonneuse. Les peintures à l'huile nécessitent quant à elles du white-spirit. Si vous souhaitez réutiliser les couvercles de rouleaux, retirez l'excès de peinture à l'eau courante.
10. Prenez le temps de bien faire les choses
Le temps que prendra votre projet dépend de la taille de votre pièce, de la façon dont vous peignez et de votre niveau de compétence. L'utilisation d'une teinte foncée sur les murs et la peinture du plafond et des boiseries prendront plus de temps que l'application d'une couleur neutre sur les murs. Si certaines pièces peuvent être peintes en quelques heures, d'autres peuvent prendre plusieurs jours. Veillez à prévoir plus de temps que vous ne le pensez et n'oubliez pas de prendre en compte la préparation et le nettoyage.
Par Lindsey Mather et Elizabeth Stamp
Article initialement publié sur AD US.
Comentários